Nos réalisations

Découvrez les réalisations de l'entreprise CB Elec à Saint-Maixent-l'École 

Et à Parthenay

Découvrez nos plus beaux projets
En savoir plus

Nos activités en images


Les ouvriers travaillent sur l’installation du chauffage à bois. Elle sera mise en service mi-novembre.
© (Photo NR-CP)

Par Sylviane KOLB Publié le 23/08/2024 à 14:59, mis à jour le 23/08/2024 à 14:59


Installation d’une chaufferie à bois, sécurisation de la route de Cerzeau, installation d’une ombrière, sécurisation de la route de Jaunay, les travaux commencés cet été vont se poursuivre.

La particularité d’Azay-le-Brûlé, c’est d’avoir 12 villages qui réunissent 2000 habitants, indique d’emblée Jean-François Renoux, maire d’Azay le Brûlé. « Cet été, nous avons sécurisé Cerzeau en direction de Cherveux en remodelant le village. Nous avons cassé la vitesse. Pas de dos-d'âne mais un passage surélevé. »

« Nos bâtiments étaient très énergivores »

L’édile a surtout mis l’accent sur l’un des gros projets en cours d’installation : celui d’une chaufferie à bois qui devrait être mise en chauffe dès novembre 2024. « La plupart des entreprises choisies sont des Deux-Sèvres, comme Cebelec de Saint-Maixent qui installe actuellement le réseau. C’est un lourd investissement de 500.000 €. » Des subventions environnementales sont attendues, en provenance de l'ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), du Département avec le fonds chaleur, de la DETR (Dotation d’équipement des territoires ruraux) et de la DSIL (Dotation de soutien à l’investissement local). « Nous avons choisi ce mode de chauffage en réfléchissant suite à l’explosion des prix de l’énergie. Nos bâtiments étaient très énergivores au foyer rural, dans les salles d’école. On se posait la question : allons nous laisser le foyer rural qui existe depuis 1980 fermé l’hiver ? Il a besoin d’être rénové mais on verra plus tard. Nous avons eu une réflexion globale école et cantine et foyer rural pour le chauffage. » Pour choisir le type de chauffage à privilégier, l’élu a mis en avant la commune rurale qui a beaucoup d’arbres têtards. « Nous devions travailler avec les agriculteurs. Le CRER (Centre régional des énergies renouvelables), Prom’haies, les agriculteurs et la société de broyage et d’élagage travaillent depuis un an sur ce projet. Le bois sera fourni par les agriculteurs et devra sécher pendant un an avant d’être utilisé dans le four à bois. Une ombrière sera bientôt construite sur les ateliers municipaux en partenariat avec le Sieds sur 1.000 m². Cela accélérera aussi le séchage du bois récolté pour la chaufferie. »

Dans un autre registre, c’est un projet important de circulation qui est en cours d’élaboration : la traversée de Jaunay autour de la Minoterie Bellot. « Nous avons été candidats à Village d’avenir. Le projet de regroupement des deux écoles et celui de la sécurisation de Jaunay nous ont permis d’être sélectionnés pour Village d’avenir avec la possibilité de se faire aider sur ces deux projets . Dès septembre, Ingénierie départementale 79, au service des projets des collectivités que nous avons sollicitées, nous présentera une alternative qui sera discutée avec tous les partenaires concernés et les habitants. » Et Jean François Renoux d’ajouter : « Pour 2025, on va se calmer. On restera seulement sur les projets qui ont été engagés. »

La rentrée dans les écoles

L’an passé, l’école d’Azay-le-Brûlé avait perdu une classe en maternelle. Cette année, il y aura 54 enfants en maternelle à Azay-le-Brûlé et 90 élèves à l’école élémentaire à Cerzeau, qui perdra une classe. Le personnel de direction reste inchangé.



Prenez rendez-vous avec notre équipe et venez visiter notre showroom

Prendre un rendez-vous
Share by: